La brioche des rois de Cook with Lu

Je vous avez dit que je posterai plus de recette cette année J 

En l’honneur de l’épiphanie, je vous poste une recette de brioche des rois. Personnellement j’adore la galette des rois à la frangipane mais mon mari n’est pas fan. Alors ce sera donc une brioche des rois pour aujourd’hui et une galette à la frangipane demain – la pâte feuilletée repose au réfrigérateur. 
La pâte de la brioche est peu sucrée car je pars du principe que les perles de sucre et les morceaux de zeste d’orange confits augmentent le goût sucré de la brioche. De plus, j’utilise de la farine complète alors je prépare une poolish pour avoir un résultat moins sec et une brioche plus filante.  J’espère que cette recette vous plaira.

Brioche des rois de Cook with Lu
Regardez cette dorure!

Ingrédients :
Pour la poolish :
  • 90ml de lait entier de préférence
  • 100g de farine T55
  • 20g de sucre
  • 4g de levure de boulanger sèche
Préparez la polish la veille en mélangeant tous les ingrédients, couvrez et laissez reposer. La pâte aura fermentée pendant la nuit.
Le lendemain matin, transférez la polish dans le bol d’un mixeur et ajoutez les ingrédients suivants :
  • 100g de farine T55
  • 150g de farine intégrale
  • 60g de sucre
  • 2 œufs de taille moyenne
  • 1 CS de fleur d’oranger
  • Le zeste d’une orange non traitée
  • 1 pincée de fleur de sel
Mixez à l’aide du crochet à la deuxième vitesse 2 – j’ai un Kitchenaid – jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Réduisez à la vitesse 1 et ajoutez y 80g de beurre à température ambiante en deux fois. Une fois que vous avez obtenu un pâton bien lisse et homogène, couvrez le bol et laissez lever la pâte pendant deux heures.
Pendant ce temps, prélevez le reste des zestes de l’orange à l’aide d’un économe et faites les confire à petit feu et à couvert dans une petite casserole avec 100g d’eau et 2CS de sucre. Vous pouvez utiliser une deuxième orange pour plus de gourmandise.

Brioche des rois de Cook with Lu
Oui les zestes confits sont discrets mais le goût est bien là! Petits mais costauds
Une fois que la pâte aura doublé de volume, la pétrir deux minutes avec les mains. Formez une couronne et glissez y votre fève – personnellement j’opte pour une amande, c’est plus doux pour les dents. Laissez la lever une deuxième fois 30 minutes.
Mélangez un jaune d’œuf avec une ½ cc de crème entière liquide et dorez la brioche puis attendez 10 minutes avant de redorer par dessus. Parsemez de perles de sucre avant d’enfourner à 180 degrés C pendant une trentaine de minutes.
Sortez la brioche du four et laissez la refroidir avant d’y ajouter les zestes confits et un peu de sirop pour les plus gourmands J  et dégustez !
Si jamais – et j’insiste sur le jamais – il vous en reste, conservez la dans un sachet congélation pour le lendemain ou au congélateur. Vous pourrez la sortir la veille pour le lendemain, elle décongèlera doucement sur la table.

Enjoy!